Accessoires

Comment choisir ?

Comment choisir une Couette ?


La couette est le complément indispensable de votre literie. Il est important de bien la choisir en fonction de votre habitat, pour bénéficier d’un confort optimal et de nuits de grande qualité.


Si votre logement est mal ou moyennement isolé, ou si vous habitez dans des régions froides, vous pouvez choisir une couette hiver, bien chaude et moelleuse idéale pour une température de 18°c maximum.

Si votre logement est bien isolé et que la température est constante toute l’année entre 18°c et 22°c, une couette tempérée suffira même en plein hiver.

Dans les pays chauds, en été, ou pour les personnes sensibles à la chaleur, ou lorsque la température de la pièce est supérieure à 22°c, une couette légère ou “été” sera recommandée.

Ainsi vous devez normalement avoir 2 couettes, à alterner en fonction de la saison.
Mais une couette dite “toute saison” remplira toutes ces fonctions à la fois grâce à des systèmes d’attaches ; pratique quand on a peu de place ! Vous pouvez choisir entre une couette synthétique, hypoallergénique et avec une bonne isolation thermique, et une couette naturelle, généralement plus chère mais beaucoup plus légère, très efficace pour réguler la température corporelle et à la durée de vie plus longue.

Choisir la bonne dimension de couette


Afin de ne pas sentir d’entrée d’air froid durant la nuit, une couette doit déborder de 25 à 40cm de chaque côté du lit. Plus la couette est grande, plus la retombée sera longue de chaque côté du lit.

Nombre de couchages Taille du lit (en cm) Dimension
de la couette (en cm)
Largeur 80 140x200
Largeur 90 140x200 ou 200x200
Largeur 140 200x200 ou 240x220
Largeur 160 240x220 ou 260x240
Largeur 180 260x240
Largeur 200 260x240

Comment choisir un Oreiller ?


Bien choisir son oreiller est important, nous passons 1/3 de notre vie la tête posée dessus. Il existe différentes fermetés, différentes formes et plusieurs matériaux.

Un oreiller ferme est recommandé
pour les personnes corpulentes,
qui dorment sur le dos.
Un oreiller moelleux sera
idéal pour les personnes
dormant sur le ventre.
Un oreiller médium conviendra
à un maximum de dormeurs.

Choisissez la forme de votre oreiller : il est important pendant la nuit que les épaules ne reposent pas sur l’oreiller, afin de soulager efficacement les cervicales.

La forme carrée est la plus standard. La forme rectangulaire prend moins de place
et permet généralement de soulager plus efficacement
les cervicales, car les épaules reposent moins dessus.

Idéalement, il faut un oreiller carré pour la lecture, et un oreiller rectangulaire pour dormir. C’est pourquoi dans l’hôtellerie haut-de-gamme, vous trouverez toujours les 2 oreillers présentés sur la literie.

Enfin, il existe différents matériaux :

Le garnissage naturel est apprécié pour son gonflant
et son moelleux. Plus le pourcentage de duvet est important,
plus l’oreiller sera douillet.
L’oreiller synthétique est plébiscité pour son côté
hypoallergénique et son prix souvent plus attractif.